CONFIGURATION

Inscription

inscription sms prestashop

Pour utiliser le module, il est nécessaire de vous inscrire et de remplir correctement les champs
demandés. Sans cette étape, il vous sera impossible d’envoyer des SMS via notre module et/ou notre
plateforme.
Une fois que vous avez rempli les champs, vous serez automatiquement connecté à notre plateforme.
Nous vous générons une API Key, API Secret et un Token que vous pourrez trouver dans l’onglet « Mon
compte »
Nous vous conseillons fortement d’effectuer une sauvegarde de ces identifiants dans un endroit sécurisé,
afin de les conserver pour une utilisation ultérieure (en cas de réinstallation du module par exemple).

Identification

Si vous disposez déjà d’un compte MTARGET, saisissez alors votre API Key, API Secret et votre Token
puis cliquez sur « Connexion »

Tableau de bord

tableau de bord module prestashop

Une fois connecté, vous êtes redirigé sur votre tableau de bord et vous visualisez en un coup d’œil la
configuration et votre consommation.
Vous pouvez également vérifier si le module est correctement connecté à la plateforme, ainsi que le solde
de votre compte via la barre située en haut
Dans le cas ou vous n’avez plus de crédit, un message s’affiche avec un lien pour recharger votre
compte.

Le prix du SMS est fixe, il est de 0.039€ HT par SMS, soit 39€ les 1 000 SMS.
Si vous avez beaucoup de clients internationaux, contactez nous pour que nous mettions en place une
solution plus adaptée à vos besoins.

 

Live Mode

Le live mode vous permet d’activer ou non le fonctionnement réel du module.

Livemode OFF : Seuls les SMS de la partie webmaster sont envoyés. Vous pouvez donc effectuer des
tests sans envois de SMS réels au client.

Livemode ON : Fonctionnement réel du module, donc tous les SMS sont envoyés normalement.
L’onglet de configuration des SMS automatisés vous permet de les activer ou de les désactiver en 1 clic
(voir onglet SMS automatisés pour plus de détails)

Deux graphiques sont également présents, vous indiquant le pourcentage par type d’envois, ainsi que le
nombre total de SMS consommés par mois.

 

SMS AUTOMATISES

Cet onglet vous permet de configurer les SMS qui seront envoyés de façon automatique à vos
clients ou bien à vous.

sms automatises

Paramètres

Commencez par renseigner votre numéro de téléphone ainsi que le nom de l’expéditeur qui sera affiché
sur vos SMS.

Exemple : si votre boutique s’appelle «maboutique.com» renseignez « Ma Boutique »
Vous pouvez envoyer un SMS de test afin de vérifier le bon fonctionnement des envois (Attention, l’envoi
n’est pas instantané et peut prendre plusieurs minutes).

 

SMS ADMINISTRATEUR

Ici, vous pouvez configurer les SMS destinés à l’administrateur de la boutique. Pour chaque
évènement, vous pouvez l’activer ou le désactiver, et utiliser une liste de variables pour
personnaliser le contenu du message.

sms administrateur prestashop

Nouveau compte : chaque fois qu’un client crée un compte sur votre boutique
#email# : email du client
#url# : url de votre boutique

Exemple de SMS : Un nouveau client vient de s’inscrire sur votre boutique #url# avec l’email : #mail#

Nouvelle commande : chaque fois qu’une nouvelle commande est passée sur votre boutique
#email# : email du client
#num_order# : numéro de commande
#amount# : montant de la commande
#url# : url de votre boutique

Exemple de SMS : Le client #email# vient de finaliser la commande numéro #num_order# d’un montant
de #amount# sur votre boutique #url#

Retour produit : chaque fois qu’un client demande un retour produit
#email# : email du client
#code_prod# : référence du produit
#url# : url de votre boutique

Exemple de SMS : Le client #email# vient de demander le retour du produit #code_prod# via votre
boutique #url#

 

SMS CLIENT

Cette partie est consacrée à la configuration des SMS envoyés automatiquement à vos clients en
fonction de certains évènements.
Différentes variables sont disponibles pour personnaliser le contenu du message, et vous pouvez
activer ou désactiver chaque l’envoi du SMS pour chaque évènement.

sms client prestashop

Nouvelle commande : lorsque le client passe une commande sur votre boutique
#firstname : Prénom du client
#lastname : Nom du client
#num_order : numéro de commande
#url : url de votre boutique
#status : statut de la commande

Exemple de SMS : Bonjour, #firstname# #lastname# : Votre commande No #num_order# sur notre
boutique #url# vient d’être validée !

Statut commande : lorsque le statut de la commande du client change d’état.
#firstname : Prénom du client
#lastname : Nom du client
#num_order : numéro de commande
#url : url de votre boutique
#status : statut de la commande

Exemple de SMS : Bonjour, #firstname# #lastname# : Votre commande N° #num_order# sur notre
boutique #url# vient d’être mise à jour. Son nouveau statut est : #status#

Relance Panier : Lorsque votre client effectue un panier sur votre site, mais ne passe pas
commande.
Vous pouvez définir le délai après lequel vous souhaitez lui envoyer un SMS. Par défaut, celui-ci est
configuré à 1 heure
#firstname : Prénom du client
#lastname : Nom du client
#url : url de votre boutique

Exemple de SMS : Bonjour, #firstname# #lastname# : Votre panier est toujours disponible sur notre
boutique #url# . Il vous reste quelques heures pour finaliser votre commande et bénéficiez de X euros de
réduction avec le code CODEPROMO

Anniversaire : vous permet d’envoyer un SMS X jours avant l’anniversaire de vos clients.
Vous pouvez personnaliser le délai avant envoi. Par défaut, celui-ci est configuré à 3 jours.
#firstname : Prénom du client
#lastname : Nom du client
#url : url de votre boutique

Exemple de SMS : Bonjour, #firstname# #lastname# : c’est votre anniversaire, la boutique #url# pense à
vous faire bénéficier de X euros de réduction avec le code CODEPROMO

Cron Anniversaire
Pour envoyer les SMS d’anniversaire, le module doit faire appel à un Cron qui vérifie si des clients ont
leur anniversaire dans N jours (ou N est le nombre de jours que vous avez défini juste au dessus)
Vous pouvez l’executer de 2 façons :

  • Manuellement en cliquant sur le bouton bleu : dans ce cas, a vous de revenir l’executer tous les
    jours ou a la fréquence que vous souhaitez
  • Automatiquement, en demandant à votre administrateur ou à votre hébergeur de mettre en place
    une tache Cron avec l’url fourni

 

SMS MARKETING

Dans cette section, vous pourrez découper votre base clients Prestashop dans le but de lui
envoyer des SMS promotionnels type ventes privées, soldes, destockages etc…

segmentation base client prestashop

Création Segments
Le module utilise les groupes Prestashop que vous utilisez ou que vous avez crée. Vous pouvez ensuite
les découper suivant les critères suivants :

  • La langue
  • Les abonnés actifs
  • Ceux qui ont déjà ou commandé ou non

Il ne vous reste plus qu’à attribuer un nom à votre segment pour le créer.

Importation et envoi
Une fois le segment crée, et avant de l’importer sur notre plateforme d’envoi, vous pouvez visualisez les
clients qu’il contient en cliquant sur « Utiliser ».

Pour importer le segment sur notre plateforme, cliquez sur « ENVOYER LE SEGMENT » en bas de la liste.
Une fois le segment importé, connectez-vous sur la plateforme pour créer votre SMS.

  • Lorsque vous êtes sur la plateforme prestashop.mylittlebiz.fr
  • Cliquez sur SMS
  • Donnez un nom à votre campagne
  • Cliquez sur « Carnet d’adresses »
  • Sélectionnez le segment que vous venez d’importer
  • Créez votre SMS et programmez le pour envoi

De la même façon, vous pouvez envoyez un SMS Marketing à une base clients hors Prestashop, à l’aide
d’un fichier .csv par exemple.

Vous avez la documentation complète de la plateforme disponible ici:

 

SUPPORT

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter par mail ecommerce [at] mtarget.fr ou par
téléphone au 05 61 25 12 55